Il existe différentes catégories de courses à pied.
Course de sprint :
On peut différencier une course de sprint d'une course normale par le fait qu'en raison de la vitesse élevée pour le sprint, le talon ne touche pas le sol.
Pour pratiquer le sprint, il faut avoir quelques aides biologiques : des fibres musculaires qui réagissent de manière pratiquement immédiate à un stimulus (ici, le pistolet du starter), appelées fibres musculaires blanches de type II, ces aides innées étant soutenues par une puissance, une endurance et une tonicité musculaire.
La masse musculaire naturelle est composée de fibres rouges ou fibres lentes et de fibres blanches ou fibres rapides, ainsi que de fibres indéterminées ou neutres qui s'apparenteront aux fibres rouges ou blanches suivant l'entraînement accompli. Ainsi, chez un sprinteur, la proportion de fibres rapides peut atteindre 85 %, contre seulement 15 % chez un marathonien.
L'entraînement sportif pour le sprint consiste à travailler le départ grâce à des exercices de concentration. Il vise également à développer la puissance musculaire de l'athlète par la musculation et le travail en charge. Le sprinteur travaille ses départs et son explosivité en traînant derrière lui des disques de poids qui lui sont rattachés par des cordes ou des sangles. Des exercices de Préparation Physique Généralisée (PPG) et de Préparation Physique Spécifique (PPS) sont nécessaires tout comme des exercices de talon fessiers, de genoux abdomen.
Le travail de la technique gestuelle, la course en côte comme les foulées bondissantes sont également efficaces. En fonction du style de course, l'entraînement doit s'adapter au profil du coureur. Un travail sur la foulée (cycle avant ou cycle arrière) et les appuis est incontournable.
Des répétitions de 200 m à 600 m à allure élevée (120 à 140 % de la VMA) sont courues sur pistes pour permettre à l'athlète de maintenir plus longtemps sa vitesse de pointe et d'être endurant. Un important travail de gainage en complément de la musculation est nécessaire, afin de permettre une solidité et une rigidité du haut du corps lors de la course, ce qui est indispensable.
Course de demi-fond
Concerne l'ensemble des courses d'athlétisme comprises entre le sprint et le fond (de 800 m à 3 000 m) et qui se déroulent dans un en centre sportif ou en extérieure.
Les différentes distances :
Cela concerne donc le « 800 mètres » et le « 1 500 mètres » qui sont des disciplines olympiques, d'autres distances sont aussi concernées par le demi-fond : le « 1 000 mètres » et le mile (1 609 m), le « 2 000 mètres » et le « 3 000 mètres ».
Le « 800 mètres » est une course qui comprend deux tours autour d'une piste d'athlétisme de 400 mètres.
Le « 1 500 » mètres est une course qui comprend 3 tours 3/4 autour d'une piste d'athlétisme de 400 mètres.
Courses de fond
La course de fond est une activité physique d'endurance qui requiert un bon équilibre énergétique et une forte volonté mentale. Elle s'effectue sur des distances supérieures à 3 000 m comme le « 5 000 mètres », le « 10 000 mètres », le cross-country ou le marathon.
Quand il s'agit de tenir la distance, l'athlète peut visualiser la ligne d'arrivée ; quand il s'agit de tenir un temps, l'athlète ne peut pas visualiser la ligne d'arrivée, laquelle varie en fonction de son rythme.
Des compte-tours sont en place sur la ligne de départ pour permettre un calcul fiable de la distance parcourue. La course se déroule soit sur une piste de 400 m, soit sur une boucle (route ou complexe sportif). La boucle est tracée en tenant compte de la surveillance, de la sécurité, de qualité roulante. Elle peut faire ainsi une distance non-réglementée, le résultat de la course étant :
Nombre entier de tours × Longueur du tour + reste
Une minute avant la fin de la durée, un coup de feu est tiré. À partir de ce moment chaque athlète est suivi par un pointeur qui court à côté de lui muni d'un cône de signalisation. Au coup de feu final, le pointeur pose le cône sur la route (ou la piste) et indique ainsi l'endroit de l'arrêt de l'athlète suivi. Les juges mesurent ensuite la distance qui sépare le point zéro de la piste de 400 m ou de la boucle, du cône.
Claudiane Monteiro
Coach sportif; amincissiment et remise en forme
claudianemonteiro15@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire